top of page

QUI SE CACHE DERRIERE
LA BONNE PIOCHE ?

 

La Bonne Pioche est née en 2016 suite à la rencontre de deux collègues Bertile et Céline, travaillant quotidiennement au contact de créateurs d’entreprises, et ayant une envie commune : monter quelque chose qui ait du sens !

Grâce au soutien de 663 personnes via une campagne de financement participatif, le soutien de Grenoble Alpes Métropole, de GAIA, de l'URSCOP, du Crédit Coopératif et de leurs proches, elles ont ouvert le 12 septembre 2016 la première épicerie de produits locaux sans emballage : La Bonne Pioche !

Elles ont décidé de monter cette petite entreprise en SCOP, en mettant l'humain au centre de nos préoccupations que ce soit avec les producteurs ou les clients :)

Après le départ de Bertille en 2017 puis de Céline en 2021, une toute nouvelle équipe a repris le flambeau. En avril 2023, cette nouvelle équipe décide, inspirée par un appel à projet de la ville, d'ouvrir un nouveau magasin à Meylan !

Et, on ne va pas vous raconter des salades, l'ouverture d'un autre magasin a nécessité une réorganisation de notre système collaboratif et horizontal et renforcer les rangs avec des salariés est devenu nécessaire !

Alors depuis la rentrée 2023, voici la nouvelle équipe de La Bonne Pioche :

NOTRE équipe de choc
Gwenn.png
Trait-2.png

Gwennaïgassociée de la scop DEPUIS JUIN 2017 

Gwenn est bretonne si vous ne l'aviez pas deviné par son prénom ;)

Elle est maman de 2 enfants.

Elle pratique le yoga pour se sentir bien au quotidien.

Elle a changé de vie professionnelle pour rejoindre cette grande aventure qu'est La Bonne Pioche en 2017 ! Et oui, avant elle était contrôleuse de gestion ;)

Ce qu'elle aime avant tout c'est la simplicité du magasin !

Elle occupe avec brio la cogérance de notre petite SCOP avec Matthias.
Auparavant responsable de tout ce qui gravite autour de l'administratif, la gestion et les ressources humaines, elle a souhaité récemment lever un peu le pied et partager ses tâches pour se concentrer davantage sur sa famille et ses projets persos. Retour aux sources : vous la verrez donc plus souvent en magasin, et à Meylan qui plus est !

Trait-2.png

LéaASSOCIéE de la scop DEPUIS SEPTEMBRE 2020 - AUPARAVANT SALARIéE PENDANT 1 AN 

Léa est grenobloise d'adoption. Elle est grimpeuse débutante et surtout passionnée de livres !

C'est une écolo convaincue ! Elle a toujours le sourire aux lèvres et est pleine d'énergie !

En travaillant au magasin elle concilie ses convictions et sa bonne humeur !

Toujours fidèle au poste de responsable des rayons cosmétiques, bébé, détergents et accessoires : bref, de tout ce qui ne se mange pas ! Elle endosse également à merveille et avec une autorité naturelle, le rôle de responsable hygiène et juridique.

Cette année, nouveau challenge pour elle : Léa reprendra les rênes de la communication pendant qu'Elsa sera en congés !

Léa-MF.png
Matthias.png
Trait-2.png

Matthias SALARIé depuis mars 2020 - ASSOCIé DEPUIS septembre 2020

Matthias est grenoblois depuis ses études mais vous pourrez déceler au détour d’une conversation un léger accent drômois ! Très actif dans la vie citoyenne grenobloise, vous l’avez peut-être croisé au gré de ses nombreux engagements, en particulier au sein de l’association Le Cairn, monnaie citoyenne. Plein d’énergie communicative, il rejoint l’équipe de la Bonne Pioche afin de mettre en œuvre ses idées pour stimuler un commerce et une économie locale de transition. C’est aussi un sportif qui s’épanouit sur les pentes aux alentours de Grenoble, à vélo, en trail et ski de randonnée !

Heureux propriétaire d'un cerveau en constante ébullition, c'est tout naturellement qu'il a pris en charge le développement de projets, des partenariats et la recherche de nouveaux produits "pépites" pour les précommandes !

En binôme avec Gwenn, il assure également la cogérance et les tâches de RH.

Trait-2.png

Elsasalariée depuis mai 2021 associée de la scop DEPUIS septembre 2021 

Grenobloise, amoureuse de nature et de montagne, Elsa aime aussi beaucoup faire travailler son esprit créatif : couture, bricolage, dessin et écriture. 

Et si elle n'est pas en montagne ou devant sa machine à coudre, vous la trouverez en vadrouille avec sa petite fille de 4 ans !

Prochain gros projet pour elle : agrandir sa famille ! Elsa s'absentera donc bientôt pour accuellir le ou la nouvelle arrivante et reviendra chargée de bonnes ondes dans quelques mois (si celle-ci arrive à lâcher le clavier !).

Au magasin, Elsa s'occupe de la communication du magasin : réseaux sociaux, identité visuelle, évènements, ateliers, etc. Quand elle s'ennuie, et qui lui reste un petit créneau, elle confectionne 1001 coffrets et 310 calendriers de l'avent. Démangée par l'envie de tout faire, elle prendra peut-être un jour le contrôle du rayon cosmétique (Léa méfie toi !).

Elsa.png
Rodolphe.png
Trait-2.png

RodolpheSALARIé et associé de la scop DEPUIS septembre 2021

Papa d'une collégienne et bonus-dad de 2 écoliers, il est passionné de photographie, de jardinage et de plantes, de bricolage de palettes et de contacts humains ! On peut le retrouver fréquemment en montagne avec sa smala en ski de fond ou en rando. Il rejoint l'équipe de La Bonne Pioche pour retrouver des valeurs qui lui tiennent à coeur : la vie de proximité, l'écologie, le partage, le faire ensemble, le presque zéro déchets...Cette année, on espère que Rodolphe aura de la place dans son dressing pour ranger toutes les casquettes qu'il aura à porter : responsable du frais sur les deux magasins (fruits et légumes, yaourts, fromages, pains et gourmandises fraîches), binôme comptabilité et évidemment il gardera toujours ses outils non loin pour partager le rôle de responsable local et bricolage avec Romain !

Trait-2.png

AlexisSALARIé EN CDI 

Arrivé à Grenoble en 2020 pour ses études, il est très rapidement devenu client à La Bonne Pioche où il a trouvé son bonheur parmi tous ces beaux produits. Il aime bien manger et il mange beaucoup : perfect match. Etudiant en master en sciences sociales (eh oui, comme il le souligne si bien "contrairement à ce que mon visage dépourvu de pilosité peut laisser supposer, je ne suis pas le stagiaire de troisième de l'équipe !" En parallèle de ses études, il aura donc le plaisir de vous accueillir à Meylan pour peser vos légumes, préparer vos cafés et servir vos fromages !

Alexis est également en charge des commandes de tout ce qui est en bocal, un rayon idéal pour ce gourmand qui aime voir ses produits PARFAITEMENT alignés !

Alexis.png
Florian.jpg
Trait-2.png

Florian SALARIé EN CDI de 35h 

D'origine bretonne et après quelques années à voyager en France et en Europe, l'appel de la montagne a été le plus fort, et il a donc choisi de s'installer récemment dans la capitale des Alpes.
Après avoir travaillé dans le tourisme, il n'envisage plus aujourd'hui de travailler dans un espace éloigné de mes convictions écologiques et coopératives. 
Il passe beaucoup de temps en montagne, à la recherche de nature sauvage et de contemplation. Parmi ses autres intérêts, on trouve, de la lecture, notamment la littérature classique ; les chats et plus généralement les animaux et les jeux de société suffisamment complexes pour se triturer les méninges ! 

Trait-2.png

MargotSALARIée EN CDI de 35h

Arrivée de sa campagne savoyarde pour des études paramédicales à Grenoble il y a 10 ans, elle a pris en mars une petite bifurcation pour rejoindre La Bonne Pioche juste avant l'ouverture du magasin de Meylan. Passionnée de couture, tricot et autres activités créatives, ses mains restent rarement inoccupées ! Elle est de plus très intéressée et admirative du monde artisan et agricole, ainsi que de la transmission de ces savoirs. C'est donc avec un grand plaisir qu'elle découvre le travail des producteurs et productrices et en tant que grande gourmande, elle ne manque pas de goûter leurs produits... (Pour mieux conseiller dirons nous !) Créativité, curiosité et gourmandise accompagnent donc ses premiers pas au magasin !

Cette année, Margot sera en charge des commandes de l'épicerie sèche qui est un gros pôle de commande car beaucoup de flux !

Margot.png
Julie.png
Trait-2.png

JulieSALARIée EN CDI de 18h 

Julie, c'est le dynamisme incarné ! Elle rejoint l'équipe en parallèle à mes études où elle étudie le spécisme et les dominations sociales dans un master de recherche en psychologie. Cette année est pour elle l'opportunité d'élargir ses horizons, de trouver du sens dans ce que je fais. Rejoindre le magasin équipe lui permet d'envisager d'autres façons d'apporter son aide dans la communauté/société. Concernant ses hobbies, il est difficile de les définir tellement il y en a mais  elle occupe la majeure partie de son temps à dessiner, peindre, photographier et observer les oiseaux ! 

Trait-2.png

RomainSALARIé EN CDI de 27h

Quelques travaux de bricolage pendant la construction de la nouvelle boutique de Meylan l'ont conduit assez naturellement à intégrer l'équipe avant l'été ! Grenoblois depuis 9 ans pour finir ses études, il a finalement décidé de changer de voie. Il ajoute donc au travail du bois et aux activités de montagne, la découverte de super producteur·rices qui régalent avec leurs produits au magasin ! Romain est en charge du rayon boisson du magasin. A lui de passer commande auprès de nos producteur·rices quand on est en manque de liquide ;-) !

Romain.png
Trait-2.png

Ils / elles ont aussi semé leurs graines au magasin !

Et il ne faut pas les oublier ! Que cela soit pour 1 mois ou pendant 5 ans, ils et elles ont contribué à faire vivre et à faire pousser La Bonne Pioche !

Maintenant que nous avons fait connaissance,

venez nous voir au

magasin !

Illu Dequipe_2024-Récupéré.png
  • Instagram
  • Facebook Social Icon
bottom of page