QUI SE CACHE DERRIERE
LA BONNE PIOCHE ?
La Bonne Pioche est née en 2016 suite à la rencontre de deux collègues Bertile et Céline, travaillant quotidiennement au contact de créateurs d’entreprises, et ayant une envie commune : monter quelque chose qui ait du sens !
Grâce au soutien de 663 personnes via une campagne de financement participatif, le soutien de Grenoble Alpes Métropole, de GAIA, de l'URSCOP, du Crédit Coopératif et de leurs proches, elles ont ouvert le 12 septembre 2016 la première épicerie de produits locaux sans emballage : La Bonne Pioche !
Elles ont décidé de monter cette petite entreprise en SCOP, en mettant l'humain au centre de nos préoccupations que ce soit avec les producteurs ou les clients :)
Après le départ de Bertille en 2017 puis de Céline en 2021, une toute nouvelle équipe a repris le flambeau. En avril 2023, cette nouvelle équipe décide, inspirée par un appel à projet de la ville, d'ouvrir un nouveau magasin à Meylan !
Et, on ne va pas vous raconter des salades, l'ouverture d'un autre magasin a nécessité une réorganisation de notre système collaboratif et horizontal et renforcer les rangs avec des salariés est devenu nécessaire !
Alors depuis la rentrée 2023, voici la nouvelle équipe de La Bonne Pioche :
NOTRE équipe de choc
Léa- SALARIéE depuis 2019 - aSSOCIéE DEPUIS SEPTEMBRE 2020
Léa est grenobloise d'adoption. Elle est grimpeuse débutante et surtout passionnée de livres !
C'est une écolo convaincue ! Elle a toujours le sourire aux lèvres et est pleine d'énergie !
En travaillant au magasin elle concilie ses convictions et sa bonne humeur !
Toujours fidèle au poste de responsable des rayons cosmétiques, bébé, détergents et accessoires : bref, de tout ce qui ne se mange pas ! Elle endosse également à merveille et avec une autorité naturelle, le rôle de responsable hygiène et juridique.
Cette année, nouveau challenge pour elle : Léa réalise avec brio la cogérance de notre petite SCOP avec Matthias !
Matthias- SALARIé depuis mars 2020 - ASSOCIé DEPUIS septembre 2020
Matthias est grenoblois depuis ses études mais vous pourrez déceler au détour d’une conversation un léger accent drômois ! Très actif dans la vie citoyenne grenobloise, vous l’avez peut-être croisé au gré de ses nombreux engagements, en particulier au sein de l’association Le Cairn, monnaie citoyenne. Plein d’énergie communicative, il rejoint l’équipe de la Bonne Pioche afin de mettre en œuvre ses idées pour stimuler un commerce et une économie locale de transition. C’est aussi un sportif qui s’épanouit sur les pentes aux alentours de Grenoble, à vélo, en trail et ski de randonnée !
Heureux propriétaire d'un cerveau en constante ébullition, c'est tout naturellement qu'il a pris en charge le développement de projets, des partenariats et la recherche de nouveaux produits "pépites" pour les précommandes !
En binôme avec Léa, il assure également la cogérance et les tâches de RH.
Elsa- salariée depuis mai 2021 - associée de la scop DEPUIS septembre 2021
Grenobloise, amoureuse de nature et de montagne, Elsa aime aussi beaucoup faire travailler son esprit créatif : couture, bricolage, dessin et écriture.
Et si elle n'est pas en montagne ou devant sa machine à coudre, vous la trouverez en vadrouille avec sa petite fille de 4 ans et son bébé.
Au magasin, Elsa s'occupe de la communication du magasin : réseaux sociaux, identité visuelle, évènements, ateliers, etc. Quand elle s'ennuie, et qui lui reste un petit créneau, elle confectionne 1001 coffrets et 310 calendriers de l'avent. Démangée par l'envie de tout faire, elle prendra peut-être un jour le contrôle du rayon cosmétique (Léa méfie toi !).
Rodolphe- SALARIé et associé de la scop DEPUIS septembre 2021
Papa d'une collégienne et bonus-dad de deux pré-ado, il est passionné de photographie, de jardinage et de plantes, de bricolage de palettes et de contacts humains ! On peut le retrouver fréquemment en montagne avec sa smala en ski de fond ou en rando. Il a rejoint l'équipe de La Bonne Pioche pour retrouver des valeurs qui lui tiennent à coeur : la vie de proximité, l'écologie, le partage, le faire ensemble, le presque zéro déchets... Rodolphe est responsable des commandes de laitages sur les deux magasins et est également en charge de la comptabilité des magasins. A oui et il garde aussi toujours ses outils non loin pour son rôle de responsable local et bricolage !
Alexis- SALARIé EN CDI
Arrivé à Grenoble en 2020 pour ses études, il est très rapidement devenu client à La Bonne Pioche où il a trouvé son bonheur parmi tous ces beaux produits. Il aime bien manger et il mange beaucoup : perfect match. Etudiant en master en sciences sociales (eh oui, comme il le souligne si bien "contrairement à ce que mon visage dépourvu de pilosité peut laisser supposer, je ne suis pas le stagiaire de troisième de l'équipe !" En parallèle de ses études, il aura donc le plaisir de vous accueillir à Meylan pour peser vos légumes, préparer vos cafés et servir vos fromages !
Alexis est également en charge des commandes de tout ce qui est en bocal, un rayon idéal pour ce gourmand qui aime voir ses produits PARFAITEMENT alignés !
Florian- SALARIé EN CDI de 35h
D'origine bretonne et après quelques années à voyager en France et en Europe, l'appel de la montagne a été le plus fort, et il a donc choisi de s'installer récemment dans la capitale des Alpes.
Après avoir travaillé dans le tourisme, il n'envisage plus aujourd'hui de travailler dans un espace éloigné de mes convictions écologiques et coopératives.
Il passe beaucoup de temps en montagne, à la recherche de nature sauvage et de contemplation. Parmi ses autres intérêts, on trouve, de la lecture, notamment la littérature classique ; les chats et plus généralement les animaux et les jeux de société suffisamment complexes pour se triturer les méninges !
Florian est en charge de la commande des fruits et légumes dans les deux magasins !
Margot- SALARIée EN CDI de 35h
Arrivée de sa campagne savoyarde pour des études paramédicales à Grenoble il y a 10 ans, elle a pris en mars une petite bifurcation pour rejoindre La Bonne Pioche juste avant l'ouverture du magasin de Meylan. Passionnée de couture, tricot et autres activités créatives, ses mains restent rarement inoccupées ! Elle est de plus très intéressée et admirative du monde artisan et agricole, ainsi que de la transmission de ces savoirs. C'est donc avec un grand plaisir qu'elle découvre le travail des producteurs et productrices et en tant que grande gourmande, elle ne manque pas de goûter leurs produits... (Pour mieux conseiller dirons nous !) Créativité, curiosité et gourmandise accompagnent donc ses premiers pas au magasin !
Margot est en charge des commandes de l'épicerie sèche, gros pôle de commande car beaucoup de flux !
Julie- SALARIée EN CDI de 18h
Julie, c'est le dynamisme incarné ! Elle rejoint l'équipe en parallèle à ses études où elle étudie le spécisme et les dominations sociales dans un master de recherche en psychologie. Cette année est pour elle l'opportunité d'élargir ses horizons, de trouver du sens dans ce que je fais. Rejoindre le magasin équipe lui permet d'envisager d'autres façons d'apporter son aide dans la communauté/société. Concernant ses hobbies, il est difficile de les définir tellement il y en a mais elle occupe la majeure partie de son temps à dessiner, peindre, photographier et observer les oiseaux !
Jérôme- SALARIé EN CDI de 35h depuis septembre 2024
A la fois sportif et gourmand, ce Voironnais d'origine a voulu après une école de commerce à Toulouse et un peu beaucoup de déménagements se ré ancrer au pied de nos belles montagnes.
Longtemps joueur de tennis, il est désormais plus polyvalent et profite de ce magnifique cadre pour se balader, faire du vélo ou un peu de bivouac. Après avoir achevé une reprise d'études via un stage à la Ville de Grenoble fin 2021 (#Anthropocène et #RedirectionEcologique), il a eu besoin de concret et a travaillé 2 saisons en maraîchage bio, d'abord à Moirans puis à Sassenage.
C'est avec bonheur qu'il rejoint aujourd'hui notre fine équipe pour continuer de bâtir cette belle alternative de commerce de proximité, si riche de sens tant sur le plan humain, écologique que social.
Ils / elles ont aussi semé leurs graines au magasin !
Et il ne faut pas les oublier ! Que cela soit pour 1 mois ou pendant 5 ans, ils et elles ont contribué à faire vivre et à faire pousser La Bonne Pioche !
Maintenant que nous avons fait connaissance,
venez nous voir au
magasin !