Sortie avec CERF VERT et l'ONF
- labonnepioche38
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Ce samedi, Rodolphe s'est rendu avec Cerf Vert et Rémi de l’ONF, pour savoir ce qu’est la régulation des forêts, le choix d’abattre tel ou tel arbre, de laisser grandir, de ressemer.... On le laisse ici vous conter cette sortie :
"Comme vous devez le savoir puisque vous suivez avec assiduité les newsletter de La Bonne Pioche (😉), nous avons rejoint la Foncière Cerf Vert depuis un an. Mais comme c’était il y a un an, je vous fait un petit rappel :)
En réunissant les bonnes volontés,
peut agir pour faire face aux enjeux liés au changement climatique et à la préservation de la biodiversité en forêt. Cerf Vert c’est donc deux approches : une Foncière pour une épargne citoyenne et une Association pour une approche participative.
L'association renforce l’approche participative en mobilisant les citoyen·nes sur le terrain.
L'épargne citoyenne se fait à travers la Foncière Forestière Citoyenne qui acquière et gère les forêts depuis 2020.
La Foncière réunit des citoyennes, des citoyens, des organisations, pour collecter l'épargne, acquérir des forêts et les gérer durablement :
Financement participatif : La Foncière acquiert des parcelles de forêt grâce à l'investissement solidaire. Citoyen·nes et institutions ont décidé d'investir pour soutenir une gestion durable des forêts (comme nous :) ).
Acquisition de forêts : Le foncier forestier est à la base de toute gestion sylvicole. Acquérir des forêts permet de décider du mode de gestion.
Gestion forestière durable : Elles et ils mettent en place une gestion forestière qui fait confiance aux dynamiques du vivant. Elles et ils produisent du bois, tout en préservant la biodiversité.
Vente de bois : Elles et ils sont fier·es de produire du bois français, qui est transformé localement.
Ce samedi 25 octobre je suis donc allé en Chartreuse, au Col de Porte, avec Cerf Vert et Rémi de l’ONF, pour savoir ce qu’est la régulation des forêts, le choix d’abattre tel ou tel arbre, de laisser grandir, de ressemer.... Et cela passe par une technique que l'on appelle le martelage.
Le martelage est au cœur du savoir-faire du forestier. Cette pratique sylvicole consiste à désigner, au marteau (unique et non reproductible), les arbres à récolter au profit d’autres beaux arbres qui vont poursuivre leur croissance et auront plus de place pour se développer.
Ces marques sur l'écorce indiquent qu’ils seront bientôt coupés pour commencer une seconde vie dans nos maisons ou nos bureaux, sous forme de charpentes, de mobiliers ou d’éléments de décoration. Au cours de cette opération, les forestier·es marquent aussi à la peinture de couleur chamois, les arbres à conserver pour la biodiversité (arbre à cavités, vieil arbre...).
Un véritable moment d'apprentissage et une grande leçon sur la biodiversité, où j'ai compris que déboiser de manière raisonnée laisse la part belle au vivant et permet d'ensoleiller l'avenir..."
Alors, si vous êtes curieux·ses de mieux connaître la forêt de Theys, et celle du massif de Belledonne en général, ou plus largement intéressé·es par une meilleure compréhension de la gestion forestière, on vous invite, le temps d'un après-midi, en famille ou entre amis, d'entrer dans la peau d'un·e forestier·e ! Venez vous promener en forêt avec deux professionnel·les qui vous guideront, et pourront répondre à vos questions.
📆 : Dimanche 09 novembre, de 14h à ~17h
⛳️ : RDV 14h00 500m au dessus de la colonie de vacances du Barioz, ici : https://maps.app.goo.gl/2yDycKHmvdRVArGj7 (parking limité)
ou RDV 13h40 à la halle des sports de Theys, pour covoiturer
ℹ️ : ~3km a pied, prévoir de bonnes chaussures!
🌲🌳 : Découverte de plusieurs écosystèmes forestiers et de leur gestion.
Participation aux frais : 4 euros pour les plus de 16 ans. Gratuit <16 ans.
Inscription souhaitée : ictheys@proton.me








