top of page

VISITE : Les Vergers de Vernette - Renage (38)

Dernière mise à jour : 1 sept.

au magasin : POMMES, FRAISES et framboises !

Go go go, l'équipe est surmotivée et on attaque cette tournée d'été des producteur·ices par les Vergers de Vernette à Renage dans le Nord Isère (38).


ree

C'est Marjolaine qui nous accueille dans sa ferme, située sur ses terres et pas très loin de la maison familiale ! Cette ancienne professeure d'histoire a en effet repris le flambeau de son papa, aujourd'hui à la retraite. Et pour partager le poids de son entreprise et continuer à voir plus loin, elle s'est associée à Hugues depuis le 1er janvier.



Elle et il sont rejoint par des saisonnier·es tout au long de l'année : 6 ou 7 en été, une dizaine au printemps (pour ramasser leurs fameuses et délicieuses fraises), 7 en automne et 4 en hiver. Cette joyeuse troupe est complétée par une équipe spéciale marché et livraison, j'ai nommé Alicia et Blandine.


Leurs fruits sont ainsi proposés sur les marchés Hoche et Europole ; c'est d'ailleurs le papa de Marjolaine qui a participé à sa création... grande classe ! On les retrouve aussi chez nous à La Bonne Pioche et dans certaines Biocoop, la vente directe représentant ainsi les 3/4 du chiffre d'affaire.


En reprenant le projet, Marjolaine est progressivement passée en bio, acquérant le label bio en 2009. La ferme s'étend aujourd'hui sur 13/14 hectares : 7 de noix, 5 de pommes, 1 de fraises, 1 de petits fruits. Elle teste depuis peu la culture des melons -sans grande conviction pour le moment ;) Quelques cerisiers sont plantés mais en bonus, car ils ne demandent pas d'investissement et peu de travail. Elle avait autrefois des pêchers, mais cette culture est devenue trop exigeante, trop dure à cause du changement climatique (grêle, gel imprévisibles) depuis 4 ans, la régularité de rendement n'étant pas possible avec la météo à risque et le climat de plus en plus imprévisible.


Alors, qu'est-ce qu'elle fait de tous ces fruits et surtout, comment ça pousse tout ça ?! :D Les petites pommes sont gardées pour faire du jus : une fois calibrées, elle les envoie à une autre ferme du coin pour la transformation. Même processus pour ses jus de pomme-kiwi, dans lesquels on retrouve les kiwis de son oncle, qui a une ferme à côté !



Juste avant l'hiver, les pommiers sont protégés avec des filets. Protégés des voleurs de pommes ? Mais non, des bestioles Jammy ! Entre mouches drosophiles, pucerons, coccinelles et carpocapse (vers des fruits en langage non initié·e), les pommiers en voient défiler ! Les filets servent même à décourager les campagnols ! C'est aussi à ce moment là que les branches tombées au sol sont broyées et laissées au sol, afin de le protéger et le nourrir.

Au printemps, on baisse les filets et on pulvérise de la paraffine sur les arbres en vue de créer un effet de loupe, pour tuer les parasites enfermés dans l'écorce. Marjolaine a éventuellement recours à un traitement anti-pucerons autorisé en bio, si nécessaire. C'est ensuite le moment du débourrement (quand les bourgeons apparaissent) et de la floraison ; là, il s'agit d'être vigilant·e quand à la pluie, qui pourrait détruire les fleurs, et donc de protéger les pommiers si la météo est pluvieuse. Dernière étape de cette saison chargée : éclaircir les pommes, c'est-à-dire en enlever quand elles sont trop nombreuses (oui, on appris plein de nouveaux mots !). En effet, les pommiers donnent beaucoup puis peu une année sur deux, cette technique est donc nécéssaire pour avoir des rendements plus constants.

En été, on surveille bien et on arrose goutte à goutte, en attendant le début du ramassage, qui se poursuivra à l'automne. Il existe donc un calendrier des pommes, selon les variétés, qui ne mûrissent pas en même temps : Akane à l'été puis Reine des Reinette jusqu'à novembre, auxquelles suivent Fuji, Idared Toppaz, Belchard et enfin Melrose ! Les pommes ainsi cueillies sont stockées en chambre froide, entre 2° et 5°, pour être distribuées sur plusieurs mois.



On a aussi découvert qu'il existe des fraises de printemps et des fraises remontantes ! Ces dernières sont moins productives que les autres mais donnent plus longtemps (d'où leur nom, héhé), jusqu'à fin octobre ! Elles nécessitent aussi beaucoup de surface pour leur culture.


Après les pommiers, Marjolaine nous emmène donc visiter les parcelles de fraisiers ! Tout les 2ans, elle effectue une rotation de ses parcelles, pour laisser la terre se ressourcer. Les pieds de fraisiers sont plantés avec 1an d'avance : au printemps pour un ramassage à l'été suivant. Il faut de fait supprimer les fleurs écloses sur les pieds nouvellement plantés pour que les fraisiers "gardent du stock" pour la saison prochaine. Une bonne partie de l'équipe s'est gaiement attelée à la tâche, en savourant au passage les fraises déjà formées -il se peut que Léa ait dévoré un bon petit kilo... Les Vergers de Vernette arrivent ainsi à produire 7 tonnes de fraises par an, via 3 variétés : la Clery (très bonne et bon volume), la Dely (excellente mais peu de volume) et la Joly (plus grosse et bon volume).



Au milieu de tout ça, il faut aussi s'occuper des noyers et ramasser les noix en décembre, veiller aux cassis et aux groseilliers qu'on taille en janvier, ... On est impressionné·es par le vertigineux calendrier autour duquel la ferme tourne, du travail quotidien à fournir et des projections à avoir sur la/les années à venir, en prenant en compte le marché et les aléas climatiques.


Mais tout ça ne fait pas peur à Marjolaine, qui compose présent et futur à merveille ! Elle fourmille de projet et d'envies, épaulée et portée par Hugues. Elle et ils voudraient passer en SCIC, parient sur la mutualisation, la mise en commun des terres, des outils et des compétences. Mais surtout, elle et ils comptent sur la transmission et la communication pour se développer et voir se développer une autre forme d'agriculture.

On repart sur cette discussion inspirante, le sourire aux lèvres et taché de fraises, en laissant une Marjolaine ravie et visiblement touchée de voir un magasin être vraiment curieux et prendre le temps de se déplacer pour les rencontrer, ce qui est trop rare selon elle...


ree

Tournée d'été 2025, le 11/08/2025

Alexis, Elsa, Florian, Jérôme, Julie, Léa, Margot, Matthias et Rodolphe.


Commentaires


  • Instagram
  • Facebook Social Icon
Trait-2.png

Vous souhaitez recevoir des
NOUVELLES FRAÎCHES ? 

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER !

© 2016 La Bonne Pioche Grenoble - 2, rue Condillac 38000 Grenoble - 821 482 262 R.C.S. Grenoble

Illustrations de Louise Plantin & Juliette Verdurand

"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière"

Conditions Générales de Vente

bottom of page