Cela fait un moment que l'on avait envie de donner un coup de pouce, d'une quelconque manière, à de chouettes projets qui nous tiennent à cœur. Et comme on vous l'a dit dans notre dernière lettre d'info, La Bonne Pioche est bénéficiaire sur son dernier exercice ! Alors quoi de mieux que, avec une partie de ces bénéfices, prendre des parts sociales dans d'autres coopératives/structures aux engagements et aux actions qui nous bottent !
La coopérative La fABrique à sucre
La fABrique à sucres en Hauts de France c'est un projet de micro-sucrerie né il y a 8 ans et qui devient aujourd'hui une réalité. Ce projet, on l'aime bien pour plein de raisons : c'est le 1er sucre complet de betterave bio français, c'est la création d'une nouvelle filière française créatrice d'emplois locaux et c'est un sucre qui rémunère justement ses producteur·ices avec un prix garanti
La foncière forestière Cerf Vert
Dédiée au soutien des forêts gérées durablement, Cerf Vert souhaite rassembler les citoyens et les organisations pour favoriser le développement des forêts françaises et préserver la biodiversité. Pas besoin d'en dire plus : ̶e̶m̶b̶a̶l̶l̶é̶ c'est pesé, on adhère au projet !
La foncière agricole Terre de liens
On ne peut qu'appuyer cette initiative, conçue pour soutenir l'installation de paysan⸱nes en bio, un parcours compliqué et souvent très coûteux. Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne qui permet d’acquérir des terres agricoles, d'installer une nouvelle génération paysanne sur des fermes en agriculture biologique. Ces lieux recréent du lien entre paysan⸱nes et citoyen⸱nes, tout en favorisant la biodiversité et le respect des sols. Banco !
Et sachez que vous aussi, vous pouvez soutenir ces 3 structures, en confiant votre épargne sous forme de parts sociales, en faisant un don et/ou en étant bénévole !
Comentarios