top of page

VISITE : Alterosac - Boëge (74)

au magasin : accessoires en tissu pour le vrac ou le réemploi

On attaque ce deuxième jour de notre tournée des producteur·ices en prenant le café chez les couturières d'Alterosac, à Boëge (74). Alterosac, vous les connaissez forcément au travers leurs nombreux produits que l'on propose à l'épicerie : des cotons démaquillants aux chouchous, en passant par les essuie-tout lavables et leur fameux sacs à vrac colorés, leur gamme ne cesse de s'étoffer et de nous ravir à chaque commande !



Cette SCOP a vu le jour sous l'impulsion de Florence, qui a commencé solo dans sa chambre d'étudiante en confectionnant des sacs à vrac, en pleins débuts du "zéro-déchet". Elle est alors contactée par Bertile -une des fondatrices de La Bonne Pioche- qui recherchait des sacs à vrac en coton, et tadaaaaaa, c'était le début d'une folle collaboration, puisque nous sommes désormais leur plus ancien client professionnel (insérer ici un émoji fierté) !


Alterosac fêtera ses 10ans d'existence en février, on les cheville donc de près ;) De sa chambre d'étudiante à son premier local 3ans après, en passant par son garage, Florence a fait grandir son équipe et son catalogue, jusqu'à atteindre une véritable escouade de 15 personnes... Bon, le Covid étant passé par là, la team est aujourd'hui composée de 4 associées et 2 salariées : Florence, Tilia, Barbara, Petra, Delphine et Jéhanne.


On fait le tour de leur local, un peu dissipé·es face à sa taille et l'organisation au carré qui y règne. Elles partagent dorénavant le bâtiment qu'elles occupaient entièrement pré-Covid avec un brasseur et une restauratrice d'œuvre d'art, formant une sacrée colloc' de passionné·es !

On découvre la grande scie à découpe (petite panique interne face au gant en côte de maille qu'il faut enfiler sous peine que sinon-tu-perds-ton-doigt), les machines piqueuses, la surjeteuse, tous les rouleaux de tissus stockés et les articles déjà confectionnés, pour le plus grand bonheur de Margot, notre couturière à nous :)



Florence prend le temps de faire un point avec nous sur les tissus qu'elle sélectionne et les difficultés liées à l'approvisionnement. Tous les tissus utilisés sont de qualité Oeko-tex (le label le plus répandu et reconnu puisqu’il s’inscrit dans une démarche de contrôle global de la fabrication textile) ou GOTS (l'équivalent textile du label bio, qui s’appuie sur des normes aussi bien environnementales que sociales tout au long de la chaine de production d’un textile) : Oeko-tex d'un côté pour les tissus colorés et GOTS de l'autre pour tout ce qui est en contact avec de l'alimentaire.

Le jeu ? Faire la balance entre les jolis tissus, les labelisés, les aptes au contact alimentaire, dans un secteur où trouver du coton "éthique" n'est pas aisé... Elle passe donc par trois fournisseurs seulement qui cochent ces trois cases : un en France, un en Allemagne, un en Turquie. En effet, il n'existe presque plus de filatures en France, exceptées quelques-unes dans les Vosges et dans la Creuse, spécialisées surtout dans le lin.



Outre le choix des étoffes, toute l'équipe prête grande attention aux déchets qu'elle occasionne, notamment les chutes de tissus. Les coupes sont conçues au millimètre près pour éviter les pertes, la moindre bande exploitable est réutilisée (coucou les chouchous !), ce qui peut servir de rembourrage se retrouve dans des coussins -par exemple- et le reste est précieusement gardé pour être valorisé. Toutefois, Alterosac ne génère pas assez de déchets pour intéresser les grandes entreprises du recyclage, qui achètent les reliquats de tissu à la tonne...


Florence nous montre également les stades de confection, de la découpe du tissu traditionnelle, jusqu'à la pose de l'étiquette ! Elle en profite pour nous expliquer les variations de prix selon les produits, liés au nombre d'étapes nécessaires, leur difficulté (ourlet à faire, cordon à ajouter, ...) et les machines utilisées (la surjeteuse, vaste sujet apparemment !). On comprend ainsi pourquoi une serviette hygiénique lavable est moins chère qu'un sac à vrac, mystère résolu !




Aujourd'hui, Alterosac travaille avec des client·es hétérogènes pour faire face au marché post-Covid, et a du faire certaines concessions pour continuer à tirer son épingle du jeu. La SCOP travaille toujours main dans la main avec des épiceries, des magasins bio et des boutiques spécialisées dans la réduction des déchets, mais aussi des écoles en leur fournissant des essuie-tout et des serviettes de table lavables. Florence a aussi pris le parti de fonctionner en marque blanche, pour garder un chiffre d'affaire stable. Et bien sur, elles vendent en direct dans leurs boutiques Alterovrac : une petite aménagée dans leur local avec leurs confections, et une autre à Annemasse qui est également une épicerie !


On est reparti·es de cette visite impressionné·és par le travail et la créativité qui émanent de ces petites mains, touché·es par l'humilité et la modestie de cette belle équipe, plein·es de questions et d'interrogations face aux coûts (financier, écologique, social) du tissu, et avec bien sûr moult achats et... notre coussin chacun·e ! :D


ree

Tournée d'été 2025, le 12/08/2025

Alexis, Elsa, Florian, Jérôme, Julie, Léa, Margot, Matthias et Rodolphe.

Commentaires


  • Instagram
  • Facebook Social Icon
Trait-2.png

Vous souhaitez recevoir des
NOUVELLES FRAÎCHES ? 

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER !

© 2016 La Bonne Pioche Grenoble - 2, rue Condillac 38000 Grenoble - 821 482 262 R.C.S. Grenoble

Illustrations de Louise Plantin & Juliette Verdurand

"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière"

Conditions Générales de Vente

bottom of page