VISITE - Le pain des Cairns
- labonnepioche38
- 5 mai
- 2 min de lecture
Ce jeudi 20 mars, 8 larrons de La Bonne Pioche se sont rendus voir les copains et copines d'une des SCOP de Grenoble : l'incontournable : Pain des Cairns !

Même si nous ne travaillons pas directement avec cette chouette boulangerie, il nous paraissait une belle opportunité de les rencontrer afin d'échanger et de partager sur nos expériences de SCOP !
C'est Ambre, une des 10 associé-es de l'entreprise (mazette!) qui nous accueille dans les coulisses de cet incontournable adresse grenobloise qui a fêté ses 10 ans d'existence !
"Ici tout est sur roulette pour porter le moins possible"
C'est donc 10 associés et 5 salarié-es qui se relaient pour faire tourner la boulangerie et accueillir les client-es.
Ambre nous fait un tour du propriétaire ; la réserve, l'atelier, la salle de pause (le rêve pour nous!). Elle nous explique les étapes de production du pain, les rôles et les différents postes dans la boulangerie : ici chaque personne est capable de tout faire, pas de poste fixe, pas de spécialisation ! Elle nous fait un topo sur les roulements, les horaires, les renforts pendant la journée, les pauses repas, la gestion des invendus, gestion des stocks... La mécanique est bien huilée !
En moyenne, c'est entre 550 et 650 client-es par jour !
Après la visite des locaux, on prend le temps (autour d'une brioche pépites de chocolat!!), de parler plus en détail du fonctionnement global de la SCOP : les congés, les salaires, le mode de gouvernance, la gestion de la marge, le passage de salarié-e à asocié-e, les prises de décision. Pour ce dernier sujet, Ambre nous parle de l'holacracy - ou fonctionnement par cercles que leur a transmis l'Université du nous... Notre discussion est riche, ces échanges nous inspirent et nous donne du grain à moudre. Encore une fois, on se dit quelle chance et quelle richesse de pouvoir créer et penser son propre outil de travail comme on l'entend !
Que cela soit sur le quotidien ou le fonctionnement de la SCOP, on voit des similitudes, on remarque des différences et on note même les bonnes idées ;). Les yeux de Léa ont brillé devant toutes ces choses étiquetées !
On aurait pu rester encore longtemps mais nous devons filer mettre les mains dans la terre avec nos maraîchères aux Jardins Détaillés !
Plus qu'une question aux lèvres : à quand le match retour ?






















Commentaires