Sabine et Marie-Lise MATRAS à Beauregard-Barret (26) Au magasin : confiture à la noix, toasti noix, aperitinoix
Sabine nous accueille chaleureusement sur l'exploitation familiale.
Les Matras sont présents sur ces terres et les exploitent depuis 1702 et même sûrement avant ! L'attachement entre la famille de Sabine et ces terres est si profond qu'aujourd'hui le coin porte même le nom de la famille : TERRES DES MATRAS.
Sur ces terres, Sabine et Marie-Lise possèdent 33 hectares de noyers bio et 10 hectares de lavandin / lavande. En plus de cela, le duo cultive également des céréales, des plantes aromatiques, du blé, du colza, des tournesols, des truffes et depuis peu des pommes de terre. Sabine nous explique également qu'elles ont parié sur l'avenir en plantant récemment des oliviers car c'est une culture qui demande bien moins d'eau et qui est adapté à la chaleur.
L'exploitation compte sur 3 salariés (hors famille) + 1 ou 2 personnes lors des périodes de récoltes.
Sabine nous détaille le parcours d'une noix depuis l'arbre jusqu'à notre étal.
Elle commence par nous expliquer le principe du ramassage par secouage, à l'aide d'une machine qui vient mécaniquement secouer les noyers afin que les noix tombent au sol.
Une fois ramassé, la noix est ensuite amenée dans le hangar et réalise ensuite tout un parcours dans une incroyable machine qui longe toute la longueur du bâtiment. En quelques minutes elle passe par : lavage, tri, débogage, tri par poids grâce à une soufflerie (appelée "cyclone" qui trie les noix trop légères et donc souvent parasitées). Puis elle séjourne quelques temps dans le caisson de séchage (ok quand 11% d'humidité), puis celle-ci est à nouveau triée selon son calibre. Seules celles calibrées au dessus de 28/30 peuvent être commercialisées AOP.
Le cahier des charges est très strict pour l'AOP Noix de Grenoble. (Pas d'AOP pour les cerneaux ! Celui-ci exige notamment que cela soit un arrêté préfectoral qui décide de la date à laquelle ramasser les noix. Et une fois ramassées, l'exploitant a 36h pour les mettre en séchage).
"L'AOP de la noix de Grenoble est la première AOP crée en France !"
Force de diversité de leurs cultures, les Matras commercialisent un large choix de produits : sel aux truffes, huiles parfumées, noix aromatisées sucrées ou salées, huiles essentielles, vinaigres, etc.
Comme tous les métiers agricoles, Sabine et Marie-Lise rencontrent des difficultés et elles doivent sans cesse anticiper, s'adapter et faire évoluer leur métier.
Le changement climatique a clairement des répercurssions sur les cultures : cette année, c'est première fois qu'elles observent plusieurs stades de maturation sur les noyers. Elles ne savent pas encore comment cela va jouer sur leur activité.
En 2022-2023 le cours français de la noix a été bien amoché par l'arrivée brutale sur le marché des américains.
Lutte interminable contre les parasites comme le carpocapses (cousin de la mite), difficile à détecter et à éviter.
En plus de cette activité déjà (très) prenante et sollicitante, nos hôtes cumulent avec un autre métier : maître d'oeuvre pour Marie-Lise (compétences qui furent très utiles pour imaginer et bâtir les bâtiments) et professeur de streching pour Sabine.
Nous sortons de ce hangar (en sueur) mais surtout très impressioné-es par l'énergie déployée et les efforts d'adaptation nécessaires. Chaque génération de Matras apporte une pierre à l'édifice en fonction de son temps et de ses difficultés afin de continuer à faire vivre ces terres.
Tournée d'été 2024, le 13/08/2024
Alexis, Elsa, Florian, Julie, Léa, Margot, Matthias, Rodolphe et Romain.
Comments