Benoît, Les oeufs du Bel Air à Teche (38) Au magasin : les oeufs frais du Bel Air
C'est Benoît qui nous accueille en nous racontant l'histoire du Bel Air et de sa famille. Sa famille habite Teche depuis plus de 100 ans, et cela fait 75ans qu'ils exploitent ces terres. C'est l'arrière grand-père de Benoît qui monte la ferme du Bel Air, d'abord avec des vaches et en vendant leur fromage, des noix puis des poules. A cette époque, le type d'élevage est rude et moins centré sur le bien-être animal (poules en cage). C'est depuis 10 ans que, via son père, les choses changent et les conditions s'améliorent notamment avec l'arrêt des cages et le passage en plein air.
Bel Air c'est 5 poulaillers, 3000 poules dans chaque, soit 22500 poules qui pondent environ 20000 oeufs par jours.
C'est aussi, en plus de Benoît, 4 salariés et 5 éleveurs (personnes formées qui gèrent pour lui des poulaillers puis lui revendent les oeufs). Beaucoup de clients particuliers à la ferme, ont fait le choix depuis l'origine de ne jamais aller en grande surface.
Benoît nous emmène ensuite dans la salle de tri et d'emballage. On est stupéfait-es par la processus et le voyage d'un oeuf ! Cette ingénieuse machine, en partie conçue par son grand-père puis améliorée au fil des générations, trie automatiquement les oeufs par calibre et les positionne dans les alvéoles.
Notre hôte était plein d'anecdotes parfois drôles sur son métier et son quotidien.
ne pas mettre les oeufs au frigo !
Benoît met l'accent sur cette mauvaise habitude. L'oeuf sort de la poule entre 35° et 45°. Un choc thermique fragilise la coquille déjà poreuse et la petite poche d'air que l'oeuf contient naturellement peut vite s'altérer.
Les poules pondent chez lui pendant 18 mois puis sont vendues à des particuliers dans la mesure du possible. D'ailleurs si vous souhaiter récupérer des poules (elles peuvent encore pondre pendant 6-7 ans), n'hésitez pas nous contacter, on lui fera passer le message !
L'alimentation du cheptel est très contrôlée pour atteindre une belle qualité ! Une coquille foncée, un jaune bien jaune et un beau blanc sont des indices révélateurs de la bonne alimentation de la poule et donc de la qualité d'un oeuf.
Toutes l'alimentation est achetée localement à la Côte St Andrée (38).
Ces poules mangent environ 100/155g d'aliments par jour et boivent environ 30ml d'eau par jour ce qui représente 1000L pour 3000 poules !
Nous ressortons encore une fois impressionné-es par le travail abattu par Benoît et son équipe afin de proposer des oeufs de belle qualité au magasin. On ne peut que constater la vie particulière qu'ils et elles mènent comme souvent dans les métiers agricoles surtout quand des animaux sont en jeu. Le travail demande une présence quotidienne, un engagement total qui nécessite une organisation personnelle et familiale particulière.
Tournée d'été 2024, le 12/08/2024
Alexis, Elsa, Florian, Julie, Léa, Margot, Matthias, Rodolphe et Romain.
Comments